Rockman 8 : Metal Heroes



17 Décembre 1996

Alors que Rockman et Forte s'engagent dans un combat sans merci, quelque part dans l'espace un autre combat fait rage... Deux humanoides, après être entrés en collision, se retrouvent éjectés sur une île de la Terre... Rockman est donc appellé par le Dr Right afin d'aller jeter un oeil sur cet étrange forme d'énergie émanant de cette ile...

        

Après le superbe Rockman 7 de la SFC, nous voici donc de retour avec un nouvel épisode de la saga originale, cette fois sur les 32 bits. Qui a t'il donc de différent ? Et bien tout à vrai dire ! Seul le gameplay est resté identique, avec des améliorations comme le fait de pouvoir nager ! Le style graphique a encore changé, les sprites sont plus petits, et Rockman n'a plus cet air déterminé du septième épisode. 32 bits oblige, dès le démarrage du jeu, on a droit à une superbe séquence cinématique retracant les anciens épisodes ( Pour moi le meilleur style graphique animé, si un jour Capcom se devait de nous faire un animé Rockman, il doit prendre ce style ! )
Les stages sont vraiment originaux, super détaillés, et le jeu se paye même le luxe d'avoir des parties Shoot Them Up ! Ici, tout comme le 7, on a d'abord les quatre premiers boss, pour avoir un niveau intermédiaire, et enchainer sur quatres autre boss avant de finir dans la forteresse du Dr psychopate. Le système d'achat est toujours présent, mais différent du 7 : à vrai dire, on a en tout et pour tout 40 Bolts disséminés dans le jeu, donc achats limités ! Les musiques sont vraiment réussies ( Aquaman, Frostman, Grenademan, mes préférés... ) et le jeu pas trop difficile. Etrangement beaucoup de personnes le trouve hard, moi pas vraiment... Rush est toujours là, avec encore des formes différentes, et une nouvelle arme fait son apparition, la Rock-Ball. Un système de sauvegarde via la Memory Card est apparu, adieu donc les passwords. Parlons aussi de l'autre grande nouveauté, l'apparition d'un nouveau héros, Duo, qui avait fait une apparition dans le deuxième épisode arcade ! Qui est-il donc ?
Episode anniversaire, Capcom a sorti deux versions différentes : sur Playstation le jeu était vendu avec un artbook alors que sur Saturn le jeu avait pas mal de bonus, comme deux boss supplémentaires, Cutman et Woodman ! La version Saturn est meilleur graphiquement, avec des effets supplémentaires dans certains stages, ainsi que musicalement, les sons rendent mieux sur la console de Sega, je ne sais pourquoi... Apparait aussi dans les crédits de fin les dessins des fans envoyé à Capcom ! On peut même y voir l'ébauche de Pirateman, l'un des boss du prochain épisode... Sachez aussi que tous les boss de cet épisode ont été crée par des fans Japonais !

        

Dans l'ensemble, Rockman 8 est vraiment un épisode excellent, un épisode que j'ai tellement attendu... Mais pourtant, je le trouve en dessous son prédécesseur : Forte y est carrément sous-exploité, et la magie des anciens épisodes n'apparaient pas, je trouve. Les cutscènes par contre, je le redis, superbes, et le thème d'intro japonais vraiment classe. Bémol sur la carte de la forteresse du Dr Wily, pourquoi avoir fait cet effet 3D pourri ? Perso, une carte 2D bien oldschool aurait suffit... Ce jeu m'a vraiment donné l'envie de rejouer au 7, je ne sais pas pourquoi, peut-être l'ai-je trop attendu... Du bon Rockman certe, mais pas le meilleur... J'en attendais mieux pour un épisode anniversaire...

Image Hosted by ImageShack.us

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site