Rockman X6

Image Hosted by ImageShack.us

29 Novembre 2001

2 semaines se sont écoulé depuis le crash de la Space Colonie Eurasia. La Terre est entièrement contaminée, les actions de X et de Zero ont été inutiles. Gate, un scientifique, en faisant des recherches sur le site du crash, va faire une découverte très intéressante, l'ADN de Zero... qui est mort dans l'épisode précédent... Peu de temps après X est appelé en renfort sur ce site car d'étranges phénomènes semblent se produire...

Un an jour pour jour, la suite de X5 sort. A l'origine, cette suite n'était pas prévue, X5 se clôturait fatalement, une page était tournée. Cependant, avec la sortie de Rockman Zero sur GBA, Capcom se devait de faire un lien scénaristique plausible, la fin de X5 était totalement en désaccord avec la nouvelle saga. X6 voit donc le jour, quelque peu dans l'urgence.

Quelles sont donc les nouveautés de cet épisode ? Tout d'abord la disparition de Zero à l'écran de sélection ! En total accord avec la fin de l'épisode précédent, forcément... mais est-il vraiment absent ? Sa disparition donne d'ailleur une nouveauté au niveau du gameplay  X peut se servir du Z-Saber !
Un autre système, déjà présent dans le premier X ( et oui ) revient ici en force, le "Nightmare System" ! Mais oui souvenez vous, quand vous finissiez le stage de Chill Penguin, et bien le stage de Flame Mammoth était gelé ! Ici, le concept est un peu plus poussé, chaque stage affecte les autres, et vous aurez besoin de maitriser ce système afin de débloquer les secrets du jeu.
Vous vous souvenez aussi des Repliroïds à sauver dans X5 (Help me !) ces derniers ne servaient pas à grand chose, et bien ici, ils sont limités, et certains vous donnent accès à des items spéciaux optionnels à vous équiper pour augmenter vos capacités, système d'items déjà présent dans X5 mais assez brouillon.
Au niveau des armures, on garde ici encore le système de l'épisode précédent, donc 3 armures à disposition ! On va pas s'en plaindre... Niveau graphique et musical, identique à X5, ce dernier est vraiment là pour compléter ce goût d'inachevé.
Scénaristiquement maintenant, cet épisode se devait d'achever la saga X pour faire le lien avec la saga Zero, notamment grâce à une certaine fin, cependant avec la sortie de X7, l'incohérence demeure. C'est donc Rémilia Scarlet qui a mit au clair cette fameuse fin, qui se passe tout à la fin de la série X et non à la fin du sixième épisode ! La boucle est donc bouclé, merci à toi pour cette info...

Voilà donc ! Au final, un très bon épisode, assez hard, des clins d'oeil par-ci par-là (Issoc...) une bande-son qui tient la route, un scénario qui, pour ma part, arrive à rattraper le coup, et un gameplay enrichi grâce au système de "Soul" augmentant le grade et permettant le déblocage d'options ma foi fort sympathique... Rockman X6, l'épisode qui aurait dû être le dernier...

Et pour la route, un petit screen de la version Béta, où l'on peut voir X avec le Z-Saber sans aucune armure dans le stage d'introduction !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site