Rockman X3

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01 Décembre 1995

Remercions les Irregulars Hunters X et Zero, depuis quelques temps maintenant, aidé du Dr Doppler et de son vaccin, les Irregulars ne sont plus qu'un souvenir lointain... Pour préserver la civilation, Le Dr Doppler a bâti la "Doppler Town" pour y étudier d'éventuels problèmes. Cependant, pour on ne sait quelle raison, les Irregulars commencent à refaire surface, attaquant le QG des Irregulars Hunters, le tout mené par le Dr Doppler en personne...

Continuant son ascension sur la Super Famicom, Rockman X3 voit le jour en fin d'année. Les joueurs demandent ca depuis longtemps, Capcom réalise enfin leur rêve, à moitié... La nouveauté de cet épisode, c'est le fait de pouvoir "jouer" avec Zero ! Jouer est un bien grand mot, car ce dernier ne peux pas passer les portes des boss ( sauf une, voir dans la section "astuces" ) et s'il perd une vie, on ne peux plus jouer avec... ce qui modifie quelque peu la fin. Le schéma du déroulement est classique, et scénaristiquement, Vava nous revient, plus barré que jamais, ressucité par le Dr Doppler, pour se venger de X et Zero. Originalité présente car il est dans un stage caché, et le fait de le battre avec une arme bien spécifique change le déroulement de la forteresse finale. Deux nouveaux ennemis font aussi une apparition, Mandarella BB et Vajurilla FF, qui eux aussi font dépendrent les évenements à suivre si vous les battez avec une arme bien précise... Le système de Ride Armor est original : quatre adaptateurs à trouver, utilisables sur certains lieux seulement, pour la plupart du temps pour débloquer quelques secrets... Une autre surprise, c'est l'apparition des capsules rouges. Après avoir trouvé les quatre morceaux d'upgrade habituel, vous avez le choix entre une des quatre capsules rouges bien planqué, afin d'upgrader à nouveau l'une des parties de l'armure ! Capsules un peu inutiles, car un peu plus loin on trouve une capsule bien planqué vous offrant une armure d'or ayant la capacité de ces quatre dernières... La bande-son est vraiment assez banale, étonnant, et l'histoire du passé de Zero est mit de coté dans cet épisode. Le niveau de difficulté est dans la moyenne, à l'exception du dernier boss, assez chiant...
La Playstation et la Saturn étant sur le marché, Rockman X3 y a subit un portage, et de qualité ! Pour la première fois on pouvait voir X en animé dans une intro et quelques cutscènes retraçant les premiers épisodes ! Toutes les pistes sonores ont elles aussi été réorchestrées pour notre plus grand plaisir, et remercions Kotono Shibuya d'avoir chanté les thèmes d'intro et de fin, thèmes qui reste pour la plupart des fans les meilleurs chansons de la série. Un système de sauvegarde est maintenant présent bien entendu, mais les passwords sont toujours là. Ce dernier, surprenant, n'est pas sorti aux States, mais en Europe ! Et sur PC aussi ! Malheureusement il a été amputé des thèmes japonais...

Rockman X3... La première fois que je l'ai eu, j'ai regardé l'intro en boucle... Depuis le temps que je voulais voir X en animé ! Et oui, j'ignorais qu'il était sorti sur SFC, je le pensais une exclusivité PS ! Je me rappelle encore de ce 27 février 1997 à courir après les cours pour aller le chercher dans mon Score Games de l'époque... Un épisode qui ne m'a pas déçu, vraiment bien complet, mais, avec le recul, l'un des épisodes les moins bons de la saga... ( Celà n'engage que moi bien entendu ! ) Quoi qu'il en soit, merci Mlle Shibuya... Ce thème, j'en rafolle...


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