Rockman X


17 Décembre 1993

AD 21XX... Le Dr Cain, célèbre archéologue, va faire une trouvaille peu banale pendant ses recherches sur l'aire mézosoique. A plusieurs mètres de fond, il découvre un laboratoire en ruine. Au vue des notes qu'il y trouve, il semblait appartenir au grand concepteur de robots du vingtième siècle, le Dr Right. Il y trouve aussi une capsule. Ne remarquant rien d'anormal, il décide de l'ouvrir. C'est alors qu'il fait la connaissance de X, un tout nouveau type de robot, un répliroïd ( La contration de Replicate Androïd ) X n'a pas de but, il semble se chercher. Toutefois, grâce à son aide, le Dr Cain comment la construction de plusieurs répliroïds. C'est ainsi que le rêve du Dr Right, à savoir la cohabitation entre les humains et les robots, semble se réaliser... Cependant tout va changer... Doté d'une volonté, ces répliroïds agissent donc comme des humains, et certains commettent des crimes. Une unité spéciale est donc mise en place pour contrer ces Irregulars, ils sont appellé ainsi. Mais un jour, le chef de cette unité, Sigma, décide de se rebeller contre les humains, pour on ne sait qu'elle raison. Il décrète que les humains sont inférieurs aux répliroïds. X ne peut rester sans agir, et le Dr Cain ne peut l'empécher. Après tout, c'est lui qui a crée Sigma... X part donc au combat, pour l'humanité, pour le Dr Cain, pour lui...

Pour son arrivée sur Super Famicom, Capcom ne fait pas les choses à moitié ! Alors que la série était arrivé à son terme sur la Famicom, voilà que Rockman nous revient en pleine forme sur la 16 bits ! Coté gameplay déjà, totalement changé, évolué ! Notre héros saute, dash, s'accroche aux murs, charge ses armes, upgrade grâce à un système d'armure bien pensé, et j'en passe ! Nous avons affaire ici à X, et non plus à notre bon vieux Rockman original. Ce dernier sera assisté par Zero, et son arrivée magistrale à la fin du stage d'intro. Parlons-en d'ailleur du stage d'intro, car Rockman X est le premier épisode de la série à en inclure un, grosse surprise quand on s'attend à voir apparait l'écran des boss ! La barre d'énergie peut elle aussi grandir, en ramassant les coeurs éparpillé dans les huit stages. Le E-Tank sont cette fois ci rechargeable : quand votre barre d'énergie est à fond, les capsules vont remplir le E-Tank ! Tous ces changements vont devenir une constante dans la série des X : les huit coeurs, les quatre E-Tanks, les quatre upgrades d'armure. Précisons ici aussi que les boss ne sont plus des "man" mais des animaux. D'ailleur les armes dont ils sont faibles donne lieu à une animation spécifique ! Le jeu regorge aussi de secrets, comme la fameuse capsule pour obtenir le "Hadoken" en clin d'oeil à l'autre série phare de Capcom, Street Fighter !
Niveau musicale, tuerie totale, les musiques du premier Rockman X reste l'une des meilleures OST de la série, très rock. Le scénario, terrible, et avec le temps Capcom a su prendre une ampleur considérable... Du bon, du très bon, du trop bon Rockman !

J'ai découvert Rockman X quand il est sorti ici, en octobre 94, pour mon anniversaire, et je ne m'en suis jamais remis... Je ne compte plus le nombre de fois que je l'ai fais, que je le refais, enfin bref, un seul X à vous conseiller ? Le premier épisode, tout simplement... L'un des meilleurs, avec le X4...


Image Hosted by ImageShack.us

Version Béta

J'ai découvert très récemment en farfouillant sur le net que Rockman X a eu une version béta, assez intéressante d'ailleur, car on peut y voir très certainement le stage d'intro telle qu'il était prévu, complètement différent ! Une ville toute blanche, avec un effet de profondeur saisissant ! Vous remarquerez aussi sur ces screens que la barre d'énergie arbore un "P" à la place du "X" habituel ! La dernier image nous montre une béta plus récente, ou X utilise le X-Buster final, dans le stage d'intro, et sans upgrade de Buster ! Bien dommage que Capcom n'ai pas gardé ce stage d'intro, que je trouve vraiment sublime comparé à celui que l'on connait... Les scans proviennent de vieux magazine US, Nintendo Power et Gamepro.

Hebergeur d'images

Hebergeur d'images

Hebergeur d'images

Hebergeur d'images

Hebergeur d'images

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×